Vous n'avez pas trouvé réponse à toutes vos questions sur ce site?

Vous pouvez bien entendu me contacter, mais peut-être cette liste de questions-réponses peut-elle vous aider.

Me donnez-vous des recommandations pour l’achat du prochain vélo suite au fitting?

Vous avez peut-être déjà lu la réponse à cette question dans la section  » autres prestations ».

Elle consiste à dresser une liste de vélos correspondant à votre position. Une telle liste vous est fournie suite au bike-sizing, mais pas automatiquement suite au bike-fitting. Les cotes finales du bike-fitting permettront immédiatement de vous orienter vers un type de géométrie et éventuellement quelques marques et modèles pouvant entrer en compte.

Si vous le souhaitez, des recommandations de modèles avec la taille exacte et les composantes nécessaires (= »bike prescription« ) peut être faite, mais dans un deuxième temps. Cela demande de la concentration,  des recherches, des échanges de mails, et certaines connaissances,  donc … du temps. J’espère pouvoir compter sur votre compréhension si ce temps est  facturé à 19 € par quart d’heure. Plus votre demande est précise, moins cela vous coûtera.

  • Les calculs sont basés sur des coordonnées précises, pas sur des évaluations. Ce sont les coordonnées mesurées à la fin de votre fitting.
  • Elles ne sont utilisées pour les calculs de prochain vélo que si vous voulez garder votre position finale suite au fitting.
  • Si le fitting date de plus de deux ans, je recommande un bike-sizing.
  • Rappelez-vous les limites du fitting: la position finale du fitting est celle permise par votre vélo et  ses composantes. Idéalement, votre vélo  doit être adapté parfaitement à votre position idéale. Malheureusement, c’est souvent l’inverse qui est constaté: une position qui pourrait être meilleure, mais qui doit s’adapter au vélo et ses composantes. C’est la raison pour laquelle je préconise un bike sizing si vous comptez change de vélo.
  • Comme pour le bike sizing, la prescription de vélos fonctionne très bien pour les vélos de route, de triathlon et de contre-la-montre, moins bien pour les VTT

Procédez-vous au réglage des cales?

C’est une élément important du bike-fitting, tant au niveau du transfert de la force que de la prévention de problèmes en amont: genoux, hanches, … jusqu’aux mains. Un bike-fitting sans vérifications du réglage des cales est inconcevable.
Le réglage des cales est donc inclus dans l’étude posturale, mais est également proposé en séance isolée. Dans ce cas il est conseillé de venir avec votre vélo afin que puisse être  vérifié en dynamique la justesse des réglages et la nécessité d’apporter d’autres adaptations (varus, valgus, différence de longueur de jambe, répartition de pression, longueur d’axe des pédales, …).

La cerise sur le gâteau si vous voulez vous faire plaisir: des semelles sur mesures. Vous gagnerez en confort par une meilleure distribution des pressions et en rendement par une stabilisation accrue du pied dans la chaussure.

Quels sont les délais d’attente?

Contre toute logique, les délais d’attente sont plus courts pendant la période idéale pour une étude posturale: l’entre-saison. Un fitting ou un sizing  après votre saison profitera du fait que vos sensations (bonnes ou mauvaises) sont encore présentes et rendra les corrections plus faciles. Si vous préférez faire l’étude avant votre saison – c’est très bien aussi – prévoyez un certain temps d’adaptation avant de commencer à monter en intensité ou en volume. Ce temps d’adaptation dépend de l’importance des modifications et des réactions individuelles.
En résumé, les délais varient d’une à deux semaines du mois de septembre au mois de février et peuvent atteindre trois à cinq semaines du mois de mars au mois d’août.
Un aperçu sommaire du délai d’attente actuel est affiché ici.

Puis-je copier mes réglages d’un vélo à un autre?

Oui, mais il faut alors que le vélo soit de type identique. Ne copiez pas vos mesures du vélo de route sur un VTT ou encore  sur un vélo de triathlon. Cela ne marche généralement pas et si vous y parvenez tout de même, vous constaterez que ce n’est pas une bonne idée 😉.

Si géométrie et composantes sont identiques, pas de problème. Dans le cas contraire, il faut adapter et s’attendre à des petites différences. Il faut en tout cas s’assurer que les adaptations nécessaires ne nuisent pas à votre sécurité et à la maniabilité du vélo.

Mon enfant pratique le cyclisme de façon plus intensive. Etant donné qu’il va encore grandir, cela vaut-il déjà la peine de faire une étude posturale?

Absolument. Le plus tôt est le mieux. Un vélo trop grand ou trop petit force votre enfant à adapter sa position à son vélo. Si vous avez parcouru ce site, vous aurez compris que ce n’est pas que le cycliste doit être obligé d’adapter sa position au vélo mais que c’est son vélo qui doit être adapté à la position qui lui convient. Forcer à s’adapter est source de:

  • compensations nocives à la santé
  • risque accru de blessures de surcharge, principalement surcharge des genoux et déformation de la colonne vertébrale
  • manque de confort, donc perte de rendement
  • perte de plaisir, démotivation

Le cyclisme est un sport qui peut devenir coûteux et changer de vélo tous les ans n’est apprécié que par le cycliste qui est sponsorisé 😉. Heureusement, pendant un certain temps, il est possible d’adapter le vélo avec des réglages mis à jour et éventuellement le remplacement de composantes.

Les adolescents bénéficient d’une remise de 25 % sur les études posturales, … parce ce que c’est important!!

L’étude posturale consiste-elle en une séance unique?

Malheureusement, beaucoup de cyclistes ne reviennent pas une fois leur vélo bien réglé, jusqu’à ce qu’ils changent de vélo. Pourtant une optimisation posturale est un processus continu et la première séance ne devrait être que le début de notre relation. Si vous le voulez bien.

  • D’abord, chaque cycliste réagit différemment aux modifications de sa position. Cela peut être observé au cours de la séance, mais aussi lors des sorties suivant les corrections. Les conditions « labo », bien que représentant une bonne base pour l’optimisation de votre position, sont différentes des conditions sur le terrain. Il se peut donc que vous ressentiez différemment sur le terrain ce que vous  décriviez au cours de votre bike fitting. Il est donc conseillé que nous restions en contact pendant les premières semaines suivant votre séance.
  • Ensuite, il se peut que certaines modifications doivent se faire de manière progressive. Je resterai à votre disponibilité pour vous guider.
  • Finalement, vous changez tous les jours. L’état dans lequel vous vous trouviez lors de la séance est probablement différent des jours qui la précèdent et différent des jours qui la suivent. Et vous changez avec le temps; la position qui vous convient bien aujourd’hui ne sera sans doute plus adaptée après plusieurs années, parfois plusieurs mois, en fonction de votre historique.
Une étude posturale pour la vie? Malheureusement une utopie!

Les corrections sont-elles immédiates?

Dans la mesure où votre matériel le permet, oui. Des limites peuvent cependant être imposées par:

  • des composantes ne correspondant plus aux standards actuels,
  • un cadre de taille complètement inadaptée.

Si les corrections à faire sont trop importantes, un changement immédiat peut être néfaste; votre système locomoteur ne doit pas être brusqué et les adaptations devront être progressives, d’autant plus si votre ancienne position date de nombreuses années.

Vous occupez-vous de tout type de vélo?

Oui, tout type de vélo, mais c’est moins nécessaire pour les vélos de descente, d’enduro, de freeride, la position sur le vélo changeant tout le temps en fonction du terrain. Un bon réglage de base suffira. Les sensations du rider et son style seront davantage déterminants que la biomécanique. Bien entendu, ici aussi, certains mauvais réglages peuvent avoir des conséquences de surcharge articulaire ou musculaire.

J’ai des semelles orthopédiques dans mes chaussures de ville et dans mes chaussures de jogging. Puis-je les utiliser dans mes chaussures de vélo?

Il n’y a en principe pas de contre-indication, mais en fonction de ce que vos semelles corrigent, l’effet en sera moindre ou au pire nul dans vos chaussures de vélo.

Lors de la marche ou de la course, les pieds se « déroulent » sur le sol. Dans la pratique du vélo avec pédales automatiques, la chaussure ne change pas de position sur la pédale. La zone d’appui reste au niveau de l’avant pied, avec généralement un mouvement de pronation et supination, dont l’amplitude varie en fonction des individus et des chaussures. Si vos semelles corrigent l’avant-pied, elles peuvent vous aider dans vos chaussures de vélo, mais rares sont les semelles orthopédiques qui ne corrigent que cette zone.

Si vous voulez plus de confort avec en plus une meilleure de stabilité du pied dans la chaussure de vélo, je vous confectionne sur place des semelles sur mesure. L’avantage est que vous gagnez en rendement grâce à plus de confort et de stabilité. L’inconvénient est que vous ne pourrez plus vous en passer 😉

Si vos semelles ont été conçues afin de compenser une inégalité de longueur de jambe par un rehaussement du talon, cette correction sera sans effet en vélo, l’appui sur la pédale se faisant ici avec l’avant pied. La solution sera soit de placer une plaque entre la semelle de votre chaussure et la cale, soit d’épaissir la semelle de la chaussure sur toute sa longueur. L’épaisseur nécessaire sera différente selon que la différence de longueur de jambe provient du tibia ou du fémur.

Vendez-vous des vélos?

Non, l’étude posturale n’est pas liée à la vente de vélo. Vous venez avec votre vélo et vous repartez avec lui. Bien entendu, je stocke des composantes afin de pouvoir adapter sur place votre vélo à votre position, mais la vente n’est pas l’objectif de l’étude posturale.

Si vous avez eu un fitting, nous pourrons discuter des points auxquels vous devrez faire attention lors de votre prochain achat. Si vous avez eu un sizing en vue de l’achat d’un nouveau vélo, nous voyons ensemble quelles marques et modèles se rapprochent le plus de ce dont vous avez besoin, en toute neutralité. Si vous êtes envoyé par un vélociste compétent, notre coopération ne pourra être que bénéfique.