OPTIMIZING CYCLING

Vous avez déjà un vélo: 3 formules d’optimisation posturale

3 formules vous sont proposées afin que la séance puisse être adaptée à vos besoins

Ortho

Vous recherchez rendement sans sacrifier le confort. Les mesures de pression sur la selle permettent de localiser des zones de pression excessives, d’aider à rechercher leurs causes potentielles et, au cours de la séance, de définir la position la plus confortable possible. Dans la plupart des cas, les corrections apportées aux réglages de votre vélo permettront de réduire les pression nocives de la zone sous-pubienne, où se situent nerfs et vaisseaux sanguins, et de déplacer les appuis vers la zone dans laquelle ils sont moins nuisibles: les structures osseuses.

Vous avez pour cible un meilleur rendement? La procédure est la même. Un manque de confort sera la cause d’une fatigue prématurée, parallèlement à laquelle votre rendement se verra chuter. Indépendamment de votre pratique, de votre morphologie, de vos ambitions, …nous tenterons de trouver le meilleur mélange possible entre rendement et confort.

La prévention est pour vous une priorité. Vous voulez éviter que votre position sur le vélo ne soit la cause de surcharge. La combinaison de l’analyse vidéo et de la mesure de pression sur la selle est une aide précieuse.

Si la raison pour laquelle vous vous décidez pour une étude posturale est d’ordre orthopédique ou neurologique, c’est la formule que je préconise.

Contenu de la formule Ortho:

  • Interview, bilan de vos ambitions, de votre pratique, de vos attentes, de vos plaintes, … ces éléments sont d’une importance primordiale pour la suite de la séance
  • Évaluation de votre souplesse musculaire et articulaire, d’éventuelles asymétries ou insuffisances musculaires spécifiques
  • Observation de vos caractéristiques dynamiques quand vous pédalez sur votre vélo
  • Réglage de vos cales et autres ajustements éventuels dans ou sous les chaussures
  • Mesure des angles importants et visualisation de votre posture par analyse vidéo
  • Analyse des axes de vos membres inférieurs
  • Réglage optimal: hauteur, recul et inclinaison de la selle, distance selle-cintre, hauteur et rotation du cintre, position des manettes,  …
  • Visualisation des mesures de pression sur la selle
  • Optimisation de la position de la selle
  • Comparaison des pressions et des vidéos avant/après optimisation
  • Possibilité de la commande d’une selle sur mesure
  • Tuyaux (Stretching, technique, gainage, …)

Basic

La formule Basic est identique à la formule Ortho, moins le bénéfice des mesures de pressions sur la selle.

Cette formule conviendra donc aux cyclistes ne présentant pas soucis orthopédiques ou de gênes ou de douleurs pouvant provenir de la selle. Elle s’adresse également aux cyclistes moins exigeants en ce qui concerne la précision de leur positionnement, mais voulant tout de même avoir la certitude de ne pas nuire à leur santé par une mauvaise position sur leur vélo. Il faut être conscient que d’éventuelles pathologies du système urinaire ou génital dues à des hyper-pressions causées par la selle seront abordées avec moins d’efficacité.

Si la raison pour laquelle vous vous décidez pour une étude posturale n’est pas d’ordre orthopédique ou neurologique, et que votre selle vous convient,  c’est la formule que je vous propose.

Contenu de la formule Basic:

  • Interview, bilan de vos ambitions, de votre pratique, de vos attentes, de vos plaintes, … ces éléments sont d’une importance primordiale pour la suite de la séance
  • Évaluation de votre souplesse musculaire et articulaire, d’éventuelles asymétries ou insuffisances musculaires spécifiques
  • Observation de vos caractéristiques dynamiques quand vous pédalez sur votre vélo
  • Réglage de vos cales et autres ajustements éventuels dans ou sous les chaussures
  • Mesure des angles importants et visualisation de votre posture par analyse vidéo
  • Analyse des axes de vos membres inférieurs
  • Réglage optimal: hauteur, recul et inclinaison de la selle, distance selle-cintre, hauteur et rotation du cintre, position des manettes,  …
  • Comparaison des vidéos avant/après optimisation
  • Tuyaux (Stretching, technique, gainage, …)

Différence par rapport à la formule Ortho:

  • Pas de mesure de pression sur la selle permettant de visualiser la répartition des appuis et la stabilité du bassin

Express

Comme son nom l’indique, la formule Express s’adresse aux cyclistes disposant de peu de temps. Le tarif est également calculé au plus juste et la séance ne devrait pas durer plus de deux heures pour un VTT ou un vélo de route sans prolongateurs.

Le concept est le même que pour la formule Basic à quelques différences près:

  • Nous n’avons que deux heures. Soyez ponctuel(le) 😉
  • Pas de tests fonctionnels.
  • Votre selle vous convient. Afin de respecter la durée maximale promise, des tests de selles ne seront pas possibles.
  • Vous n’avez pas de problèmes orthopédiques ou neurologiques et pas de plaintes au niveau des pieds.
  • Vous êtes certain(e) ne ne pas avoir de différence significative de longueur de membres inférieurs.
  • Réglage des cales uniquement dans 2 dimensions.
  • Je vous envois vos cotes sans les prises vidéo. Dans tous les cas, je conserve vos données.
  • Un essai sur route après les modifications ne sera pas possible.

Si la raison pour laquelle vous vous décidez pour une étude posturale est d’ordre orthopédique ou neurologique, la formule Express ne vous conviendra probablement pas. Je préconise dans ce cas la formule Ortho.

Contenu de la formule Express:

  • Interview, bilan de vos ambitions, de votre pratique, de vos attentes, de vos plaintes, … ces éléments sont d’une importance primordiale pour la suite de la séance.
  • Observation de vos caractéristiques dynamiques quand vous pédalez sur votre vélo.
  • Réglage de vos cales.
  • Mesure des angles importants et visualisation de votre posture par analyse vidéo.
  • Analyse des axes de vos membres inférieurs.
  • Réglage optimal: hauteur, recul et inclinaison de la selle, distance selle-cintre, hauteur et rotation du cintre, position des manettes,  …
  • Comparaison des vidéos avant/après optimisation.

Vous avez besoin d’aide pour le choix d’un nouveau vélo: 2 options

  • Vous venez pour la première fois et/ou vous voulez changer de position ou de type de vélo: je préconise un bike-sizing dynamique
  • Vous avez déjà bénéficié d’une de mes études posturales il y a moins de deux ans et vous voulez changer de vélo sans changer de position: bike-prescription

Notez que ces deux prestations ne sont pas possibles pour les VTT et vélos de randonnée, les géométries et composants montées sont trop variées , rendant impossible les calculs. 

Le bike sizing

En résumé d’abord pour les pressés: le bike sizing est l’art et la science de déterminer votre position idéale afin de ne pas vous tromper lors de l’achat du vélo et de ses composantes. C’est la position que vous pouvez maintenir longtemps sans baisse de rendement liée à des gênes ou des douleurs.

 

 

Au tout début, le bike sizing consistait à simplement mesurer la longueur de l’entre-jambe afin de déterminer la bonne taille de cadre. On s’est vite aperçu que cette mesure n’était pas suffisante et pouvait servir tout au plus à évaluer la hauteur de selle. La longueur des jambes n’était pas en relation proportionnelle avec la hauteur du tronc ou à longueur des bras,on a plus tard ajouté à ces mesures d’autres données anthropométriques. Deux facteurs restent cependant négligés: la souplesse du cycliste ainsi que sa capacité à pouvoir maintenir la position imposée par les résultats fournis par les formules.

 

Entre-temps, le bike sizing a beaucoup évolué; il est devenu dynamique. L’outil utilisé est un fit-bike (ou size-bike) permettant, pendant que le cycliste pédale, de modifier dans tous les sens la position de la selle et du cintre. Un changement de selle, de guidon et de longueur des manivelles est instantané afin que vous puissiez aisément en comparer l’effet. La méthode ici utilisée est basé sur le protocole F.I.S.T (Fit Institute Slowtwitch) afin de vous faire voyager par plusieurs position pour au final arriver à VOTRE position. C’est celle qui correspond à votre type de pratique, votre morphologie, votre souplesse en prenant en compte vos éventuelles pathologies et votre historique traumatique.

Ne vous trompez pas lors de l’achat de votre nouveau vélo. Nombreux sont les cyclistes ayant choisi le vélo en fonction du look ou en étant victime du marketing ou d’une proportion. Ne pouvant pas y être à l’aise, ils ont dû le revendre à perte. Ce n’est pas vous qui devez vous adapter au vélo. Vous devez pouvoir acheter d’emblée le vélo qui est adapté à vous. Une base de données puissante de plus de 100 marques et plus de 10.000 modèles nous permettra de trouver votre vélo. À la suite de cette séance, une liste des modèles choisis ainsi que vos cotes vous sont remises afin que vous puissiez immédiatement commander votre vélo avec la longueur de potence, la hauteur d’entretoises nécessaires et la longueur des manivelles idéale. Votre vélociste en sera reconnaissant.

Les limites du bike sizing:

  • Les cotes fournies peuvent différer de votre vélo définitif, les composantes (selle, cintre, leviers et pédales, …) étant probablement différents. L’idéal est donc d’optimiser votre position une fois que vous aurez effectué quelques sorties avec votre nouveau vélo.
  • Ne peuvent être proposées que des marques dont les mesures stack & reach sont fournies en plus des angles du tube de direction et du tube de selle. Ces valeurs sont nécessaires pour la trigonométrie appliquée.
  • Le sizing fonctionne très bien pour les vélos de route, de triathlon et de contre-la montre; il n’est malheureusement pas applicable aux VTT. Pourquoi? En comparant les géométries, vous constatez l’énorme variété en ce qui concerne les angles du tube de direction et du tube de selle. À cela s’ajoute les diverses forme de cintre montées sur les VTT. On y ajoute les types de pratique et le manque d’informations fournies par certains constructeurs et se rend vite compte qu’après avoir défini votre position, il est impossible de dresser une liste de vélos qui y correspondent. Par contre, si vous avez un modèle en tête et que les informations fournies sont suffisantes, il est possible de calculer les positions possibles et de les simuler sur le fit-bike.

Quelques précisions:

  • Les composantes sont prises en considération pour les calculs, mais le choix des couleurs  et du modèle précis en fonction de votre budget ne fait pas partie du bike sizing!
  • Si des nouveaux calculs sont souhaitées plus de six mois après le bike sizing, je vous invite à envoyer un nouveau formulaire de contact et à cocher « prescription de vélos ».

Je prends contact

Bike prescription

En français: prescription de vélos

Elle consiste à dresser une liste de vélos correspondant à votre position. Une telle liste vous est fournie suite au bike sizing, mais pas automatiquement suite au bike fitting. Les cotes finales du bike fitting permettront immédiatement de vous orienter vers un type de géométrie et éventuellement quelques marques et modèles pouvant entrer en compte,  mais une prescription de modèles de vélo n’est pas comprise.

Si vous le souhaitez, des recommandations de modèles avec la taille exacte et les composantes nécessaires (= »bike prescription« ) peut être faite, mais dans un deuxième temps. Cela demande de la concentration, des recherches, des échanges de mails, et certaines connaissances, donc … du temps. J’espère pouvoir compter sur votre compréhension si ce temps est  facturé à 19 € par quart d’heure. Plus votre demande est précise, moins cela vous coûtera.

Les informations fournies pour chaque vélo sont:

  • le marque et le modèle,
  • la taille du cadre,
  • la longueur et l’angle de la potence,
  • le nombre de spacers à placer sous la potence,
  • le type de cintre
  • la longueur de manivelle

La prescription se base sur:

  • la position de la selle et du cintre par rapport au centre de l’axe du pédalier pour les vélos de route
  • la position de la selle et des repose-coudes par rapport au centre de l’axe du pédalier pour les vélos de triathlon et de contre-la-montre

Précisions:

  • Les calculs sont basés sur des coordonnées précises, pas sur des évaluations. Ce sont les coordonnées mesurées à la fin de votre fitting ou de votre sizing.
  • Les composantes sont prises en considération pour les calculs, mais le choix des couleurs  et du modèle précis en fonction de votre budget ne fait pas partie du service proposé!
  • Si vous avez eu un bike fitting sans bike sizing, je n’utilise les mesures pour les calculs de prochain vélo que si vous voulez garder votre position finale suite au fitting.
  • Si le fitting date de plus de deux ans, je recommande un bike sizing.
  • Rappelez-vous les limites du fitting: la position finale du fitting est celle permise par votre vélo et  ses composantes. Idéalement, votre vélo  doit être adapté parfaitement à votre position idéale. Malheureusement, c’est souvent l’inverse qui est constaté: une position qui pourrait être meilleure, mais qui doit s’adapter au vélo et ses composantes. C’est la raison pour laquelle je préconise un bike sizing si vous comptez change de vélo.
  • Comme pour le bike sizing, la prescription de vélos fonctionne très bien pour les vélos de route, de triathlon et de contre-la-montre, moins bien pour les VTT.

Tarif: ici

Demande de prescription: via le formulaire de contact de cette page.

Rentabilisez au maximum votre séance:

les semelles sur mesure

Beaucoup semblent les oublier et les négliger et pourtant, c’est par leur intermédiaire que nous transmettons nos efforts sur les pédales: les pieds.

Une bonne semelle contribue de manière significative au confort et au rendement si elle apporte un support suffisant à la voûte plantaire. Particulièrement, si les sorties durent plusieurs heures. Si ce support est absent, la musculature de soutien du pied fatigue rapidement, ce qui se traduit souvent par les pieds qui brûlent. De plus, si la voûte plantaire s’affaisse, le genou va suivre et le travail supplémentaire de stabilisation du genou, en plus de celui du pied, nuira au rendement et les contraintes subies par le genou vont augmenter avec la fatigue musculaire. 

Généralement, les chaussures de vélo, même les plus chères, sont vendues avec des semelles plates qui offrent tout au plus un léger support de la voûte plantaire. Ces semelles sont généralement à remplacer rapidement. Pourquoi? Tout le monde est différent et personne n’est symétrique. Tous les cyclistes ont des pieds différents et chaque cycliste à un pied différent de l’autre. Chaque cycliste a donc besoin de semelles adaptées à ses pieds. Si vous comptez le nombre d’appuis du pied par minute, toujours au même endroit et avec une surface d’appui relativement réduite, vous devez comprendre à quel point il est important d’offrir à vos pieds une bonne stabilité et une meilleure répartition de la surface d’appui.

C’est ce que vous apportent les semelles sur mesure.  Après un examen de vos pieds, vous les placez  sur des coussins permettant de reproduire un moule 3D de vos pieds. Dans ce moule sont ensuite placées des semelles plates préalablement chauffées et qui vont épouser la forme du moule, donc de vos pieds. Pendant la phase de refroidissement des semelles, vous êtes debout dans le moule et sur vos semelles. Une fois refroidies elles sont encore ajustées à vos chaussures. Elles sont en principe prêtes à l’emploi, mais je préfère vérifier la position de vos cales avant de vous laisser monter sur votre vélo, qui est déjà sur le rouleau.

C’est la raison pour laquelle je vous demande de venir avec votre monture; je veux que vous puissiez sentir, en pédalant, si les semelles requièrent l’un ou l’autre ajustement. Ce n’est qu’en vous voyant pédaler que je peux évaluer la nécessité de procéder à d’éventuelles adaptations supplémentaires.

Ces semelles n’ont qu’un gros inconvénient: si vous en avez, vous ne pourrez plus vous en passer 😉

Les semelles vous reviennent à 144 € si elles sont confectionnées en séance isolée, et à 94 € si elles sont faites en même temps que votre fitting.

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