3 formules de fitting

3 formules vous sont proposées afin que la séance puisse être adaptée à vos besoins

Ortho

Vous recherchez rendement sans sacrifier le confort. Les mesures de pression sur la selle permettent de localiser des zones de pression excessives, d’aider à rechercher leurs causes potentielles et, au cours de la séance, de définir la position la plus confortable possible. Dans la plupart des cas, les corrections apportées au réglage de votre vélo permettront de réduire les pression nocives de la zone sous-pubienne, où se situent nerfs et vaisseaux sanguins, et de déplacer les appuis vers la zone dans laquelle ils sont moins nuisibles: les structures osseuses.

Vous avez pour cible un meilleur rendement? La procédure est la même. Un manque de confort sera la cause d’une fatigue prématurée, parallèlement à laquelle votre rendement se verra chuter. Indépendamment de votre pratique, de votre morphologie, de vos ambitions, …nous tenterons de trouver le meilleur mélange possible entre rendement et confort.

La prévention est pour vous une priorité. Vous voulez éviter que votre position sur le vélo ne soit la cause de surcharge. La combinaison de l’analyse vidéo et de la mesure de pression sur la selle est une aide précieuse.

Si la raison pour laquelle vous vous décidez pour une étude posturale est d’ordre orthopédique ou neurologique, c’est la formule que je préconise.

Contenu de la formule Ortho:

  • Interview, bilan de vos ambitions, de votre pratique, de vos attentes, de vos plaintes, … ces éléments sont d’une importance primordiale pour la suite de la séance
  • Évaluation de votre souplesse musculaire et articulaire, d’éventuelles asymétries ou insuffisances musculaires spécifiques
  • Observation de vos caractéristiques dynamiques quand vous pédalez sur votre vélo
  • Réglage de vos cales
  • Mesure des angles importants et visualisation de votre posture par analyse vidéo
  • Analyse des axes de vos membres inférieurs
  • Réglage optimal: hauteur, recul et inclinaison de la selle, distance selle-cintre, hauteur et rotation du cintre, position des manettes,  …
  • Visualisation des mesures de pression sur la selle
  • Optimisation de la position de la selle
  • Comparaison des pressions et des vidéos avant/après optimisation
  • Possibilité de la commande d’une selle sur mesure
  • Tuyaux (Stretching, technique, gainage, …)

Basic

La formule Basic est identique à la formule Ortho, moins le bénéfice des mesures de pressions sur la selle.

Cette formule conviendra donc aux cyclistes ne présentant pas soucis orthopédiques ou de gênes ou de douleurs pouvant provenir de la selle. Elle s’adresse également aux cyclistes moins exigeants en ce qui concerne la précision de leur positionnement, mais voulant tout de même avoir la certitude de ne pas nuire à leur santé par une mauvaise position sur leur vélo. Il faut être conscient que d’éventuelles pathologies du système urinaire ou génital dues à des hyper-pressions causées par la selle seront abordées avec moins d’efficacité.

Si la raison pour laquelle vous vous décidez pour une étude posturale n’est pas d’ordre orthopédique ou neurologique, et que votre selle vous convient,  c’est la formule que je vous propose.

Contenu de la formule Basic:

  • Interview, bilan de vos ambitions, de votre pratique, de vos attentes, de vos plaintes, … ces éléments sont d’une importance primordiale pour la suite de la séance
  • Évaluation de votre souplesse musculaire et articulaire, d’éventuelles asymétries ou insuffisances musculaires spécifiques
  • Observation de vos caractéristiques dynamiques quand vous pédalez sur votre vélo
  • Réglage de vos cales
  • Mesure des angles importants et visualisation de votre posture par analyse vidéo
  • Analyse des axes de vos membres inférieurs
  • Réglage optimal: hauteur, recul et inclinaison de la selle, distance selle-cintre, hauteur et rotation du cintre, position des manettes,  …
  • Comparaison des vidéos avant/après optimisation
  • Tuyaux (Stretching, technique, gainage, …)

Express

Comme son nom l’indique, la formule Express s’adresse aux cyclistes disposant de peu de temps. Le tarif est également calculé au plus juste et la séance ne devrait pas durer plus de deux heures pour un VTT ou un vélo de route sans prolongateurs.

Le concept est le même que pour la formule Basic à quelques différences près:

  • Les tests fonctionnels sont moins approfondis.
  • Votre selle vous convient. Afin de respecter la durée maximale promise, des tests de selles ne seront pas possibles.
  • Je vous envois vos cotes sans les prises vidéo. Dans tous les cas, je conserve vos données.
  • Un essai sur route après les modifications ne sera possible que si la durée maximale promise peut être respectée.
  • Afin de permettre de proposer un prix bas, le paiement se fait comptant, afin d’éviter les commissions Six.

Si la raison pour laquelle vous vous décidez pour une étude posturale est d’ordre orthopédique ou neurologique, la formule Express ne vous conviendra probablement pas. Je préconise dans ce cas la formule Ortho.

Contenu de la formule Express:

  • Interview, bilan de vos ambitions, de votre pratique, de vos attentes, de vos plaintes, … ces éléments sont d’une importance primordiale pour la suite de la séance.
  • Observation de vos caractéristiques dynamiques quand vous pédalez sur votre vélo.
  • Réglage de vos cales.
  • Mesure des angles importants et visualisation de votre posture par analyse vidéo.
  • Analyse des axes de vos membres inférieurs.
  • Réglage optimal: hauteur, recul et inclinaison de la selle, distance selle-cintre, hauteur et rotation du cintre, position des manettes,  …
  • Comparaison des vidéos avant/après optimisation.
Haut

La cerise sur le gâteau: les semelles sur mesure

Une bonne semelle contribue de manière significative au confort si elle apporte un support suffisant à la voûte plantaire. Particulièrement, si les sorties  durent plusieurs heures. Si ce support est absent, la musculature de soutien du pied fatigue rapidement, ce qui se traduit souvent par les pieds qui brûlent. De plus, si la voûte plantaire s’affaisse, le genou va suivre et le travail supplémentaire de stabilisation du genou, plus en celui du pied, nuira au rendement et les contraintes subi par le genou vont augmenter avec la fatigue musculaire. 

Généralement, les chaussures de vélo, même les plus chères, sont vendues avec des semelles plates qui offrent tout au plus un support de la voûte plantaire. Ces semelles sont généralement à remplacer rapidement. Pourquoi? Tout le monde est différent et personne n’est symétrique. Tous les cyclistes ont des pieds différents et chaque cycliste à un pied différent de l’autre. Chaque cycliste a donc besoin de semelles adaptées à ses pieds. Si vous comptez le nombre d’appuis du pied par minute, toujours au même endroit et avec une surface relativement réduite du pied, vous devez comprendre à quel point il est important d’offrir à vos pieds une bonne stabilité et une meilleure répartition de la surface d’appui.

C’est ce que vous apportent les semelles sur mesure.  Après un examen de vos pieds, vous les placez  sur des coussins permettant de reproduire un moule 3D de vos pieds. Dans ce moule sont ensuite placées des semelles plates préalablement chauffées et qui vont épouser la forme du moule, donc de vos pieds. Pendant la phase de refroidissement des semelles, vous êtes debout dans le moule et sur vos semelles. Une fois refroidies elles sont encore ajustées à vos chaussures. Elles sont en principe prêtes à l’emploi, mais je préfère vérifier la position de vos cales avant de vous laisser monter sur votre vélo, qui est déjà sur le rouleau.

C’est la raison pour laquelle je vous demande de venir avec votre monture; je veux que vous puissiez sentir, en pédalant, si les semelles requièrent l’un ou l’autre ajustement. Ce n’est qu’en vous voyant pédaler que je peux évaluer la nécessité de procéder à d’éventuelles adaptations supplémentaires.

Ces semelles n’ont qu’un gros inconvénient: si vous en avez, vous ne pourrez plus vous en passer 😉

Les semelles vous reviennent à 139 € si elles sont confectionnées en séance isolée, et à 89 € si elles sont faites en même temps que votre fitting.