OPTIMIZING CYCLING

Ce que je peux faire pour vous

Souvent, le bike fitting est confondu avec le bike sizing, mais ce sont deux notions complètement différentes. Cliquez ici pour connaître la différence.

Autres prestations

Bike prescription

En français: prescription de vélos

Elle consiste à dresser une liste de vélos correspondant à votre position. Une telle liste vous est fournie suite au bike-sizing, mais pas automatiquement suite au bike-fitting. Les cotes finales du bike-fitting permettront immédiatement de vous orienter vers un type de géométrie et éventuellement quelques marques et modèles pouvant entrer en compte.

Si vous le souhaitez, des recommandations de modèles avec la taille exacte et les composantes nécessaires (= »bike prescription« ) peut être faite, mais dans un deuxième temps. Cela demande de la concentration,  des recherches, des échanges de mails, et certaines connaissances,  donc … du temps. J’espère pouvoir compter sur votre compréhension si ce temps est  facturé à 19 € par quart d’heure. Plus votre demande est précise, moins cela vous coûtera.

Les informations fournies pour chaque vélo sont:

  • le marque et le modèle, 
  • la taille du cadre,
  • la longueur et l’angle de la potence,
  • le nombre de spacers à placer sous la potence,
  • le type de cintre
  • la longueur de manivelle

La prescription se base sur:

  • la position de la selle et du cintre par rapport au centre de l’axe du pédalier pour les vélos de route
  • la position de la selle et des repose-coudes par rapport au centre de l’axe du pédalier pour les vélos de triathlon et de contre-la montre

Précisions:

  • Les calculs sont basés sur des coordonnées précises, pas sur des évaluations. Ce sont les coordonnées mesurées à la fin de votre fitting ou de votre sizing.
  • Les composantes sont prises en considération pour les calculs, mais le choix des couleurs  et du modèle précis en fonction de votre budget ne fait pas partie du service proposé!
  • Si vous avez eu un bike fitting sans bike sizing, je n’utilise les mesures pour les calculs de prochain vélo que si vous voulez garder votre position finale suite au fitting.
  • Si le fitting date de plus de deux ans, je recommande un bike-sizing.
  • Rappelez-vous les limites du fitting: la position finale du fitting est celle permise par votre vélo et  ses composantes. Idéalement, votre vélo  doit être adapté parfaitement à votre position idéale. Malheureusement, c’est souvent l’inverse qui est constaté: une position qui pourrait être meilleure, mais qui doit s’adapter au vélo et ses composantes. C’est la raison pour laquelle je préconise un bike sizing si vous comptez change de vélo.
  • Comme pour le bike sizing, la prescription de vélos fonctionne très bien pour les vélos de route, de triathlon et de contre-la-montre, moins bien pour les VTT.

Optimisation de l’interface pied-pédale

L’interface pied-pédale est l’ensemble pied-chaussure-pédale. C’est via cet interface que vous faites avancer votre vélo! Sachant que la position du pied sur la pédale varie peu et le nombre d’appuis ayant lieu en une heure (calculez votre fréquence de pédalage x 60), cette petite zone d’appui détermine confort et rendement. Elle est tellement négligée et pourtant elle offre beaucoup de réglages influencés par:

  • votre pied: la forme de vos pieds détermine ce qui doit se trouver en-dessous: adaptation = confort et rendement.
  • vos chaussures: chacun de vos pieds (je précise parce qu’ils sont souvent différents l’un de l’autre) doit être bien maintenu sans être comprimé. Prenez le temps d’essayer vos chaussures, de préférence pas le matin, la forme de vos pieds changeant au cours de la journée.
  • vos semelles: cela devrait faire partie de vos chaussures, mais rares sont les fabricants de chaussures qui offrent de bonnes semelles. De toute manière, je ne vous le cache pas, selon moi, comme une position sur mesure, tout cycliste devrait avoir des semelles sur mesure.
  • les cales. En fonction des modèles, les cales se laissent régler dans tous les sens, avec un amplitude dépendant de la marque de l’ensemble pédale-cale et des chaussures (toutes les marques n’ont pas les trous au même endroit).
  • l’inclinaison du pied lors de l’appui sur la pédale. De cela et de la correction apportée dépendra la stabilité du pied sur la pédale. Un pied instable est souvent source de pathologies. L’optimisation à ce niveau-là s’effectue à l’aide de coins à placer sous la chaussure, sous la semelle ou/et sous les talons, selon les cas.
  • une éventuelle différence structurelle de longueur de membre inférieurs.
  • le type de pédale, à adapter selon le type de pratique. À éviter: des chaussures de route avec les pédales de VTT.
  • la longueur de l’axe des pédales. Elle doit être adaptée à votre morphologie et à votre technique.

Vous pensiez qu’il suffisait de pousser sur les pédales? 😂🤣😒🤞

 

Test de longueur de manivelles

La longueur des manivelles est tellement importante et pourtant tellement négligée. La longueur des manivelles montée sur les vélo augmente généralement avec la taille des cadres.

Connaissez-vous votre longueur idéale de manivelles? Si vous n’avez pas eu de bike sizing, probablement pas.

Comme il existe des formules pour calculer la hauteur de selle, la distance selle cintre, la largeur de cintre, Il existe une formule pour calculer la longueur de manivelles qu’il vous faut. Je ne pourrais pas vous la donner; je ne la connais pas. Pas plus que les autres d’ailleurs parce que je ne les utilise pas. Toutes ces formules sont obsolètes  d’abord, ensuite elles supposent que tout le monde a les même proportions anthropométriques, la même souplesse, la même technique, le même niveau, …
Il existe tellement de facteurs déterminants pour la longueur des manivelles qu’aucune formule ne peut la calculer. Il faut la tester.

C’est pourquoi je vous propose ce service. Vous venez avec votre vélo, tenue cycliste courtes et vos chaussures des vélo. Les cotes sont copiées sur  fit-bike et des longueurs de manivelles de 155 mm à 185 mm peuvent être testées en dynamique.

Tests de selles

Certains constructeurs de selles proposent des modèles de selles-test, prêtées par votre vélociste. Généralement,  vous devez la monter et la régler vous-même et vous n’en aurez qu’une à tester à la fois. Certaines marques ont toute leur gamme à tester, d’autres non.

Ce que je vous propose: 
Vous venez avec votre vélo et nous testons les selles sur places. Les changements sont généralement rapides, ce qui permet une comparaison plus facile. L’analyse vidéo permet de vérifier l’influence de la selle sur la position du bassin et si votre feeling n’est pas fiable, les mesures de pression nous aiderons. Vous pouvez venir avec vos selles à vous; une selle que vous connaissez peut vous aider à comparer.
J’ai un stock de selles des marques Selle Italia, Cobb, gebioMized et SQLab. En cas d’achat d’une selle de stock, elle sera réglée et les cotes vous sont fournies.

Ne s’agissant pas d’une séance de fitting, votre position ne sera pas optimisée. Je vous recommande d’avoir fait un fitting auparavant .
Si vous optez d’emblée pour un fitting et qu’il  s’avère au cours de la séance que votre selle ne convient pas, je ferai de mon mieux pour vous proposer la selle la mieux adaptée. Ce service est alors inclus dans la séance.

 

Selle sur mesure

Chacun est différent, chaque anatomie est différente. La selle est généralement la zone de contact la plus sensible et il ne faut pas la négliger. La position sur un vélo n’est pas naturelle, même optimisée. La selle présente en fait juste un compromis: elle doit vous offrir un appui suffisant et en plus elle doit avoir une forme vous permettant de tourner les jambes.

Un manque de confort au niveau de la selle n’est pas uniquement désagréable, il va vous faire perdre en rendement et dans les pire des cas causer des troubles neurologiques et génitaux. Dans la plupart des cas, les causes d’inconfort sont liées à des mauvais réglages, à un mauvais choix de selle, parfois à un manque de maintien musculaire. Si ces facteurs ont été éliminés, il peut rester une cause qu’on ne peut influencer: l’anatomie. La solution: une selle sur mesure. Voici comment procéder:

La première étape est bien entendu un fitting. À partir du moment où nous nous décidons pour une selle sur mesure, nous choisissons un des modèles qui vont servir à confectionner votre selle. Les mesures de pression sur cette selle, pendant que vous pédalez,  vont montrer les zones de pressions. Les données digitalisées sont envoyées à Münster, en Allemagne, où votre future selle sera fraisée de sorte à éliminer les zones de pression responsables de vos plaintes. Les délais de livraison tournent autour de deux semaines.

Transfert des cotes vers un second vélo

Si vous avez deux vélos de route à géométrie similaire, mais que vous souhaitez un fitting uniquement pour le vélo principal, il est possible de copier les cotes du vélo optimisé sur le second vélo. Si ce ne sont pas deux vélos strictement identiques, Il y aura toujours des différences, mais vous gagnez du temps et de l’argent.

Marques souvent utilisées

Chargemente en cours de…
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