Comprendre la complexité croissante du choix du bon vélo et l’importance grandissante du bike sizing aujourd’hui.
La taille du cadre peut varier selon les marques en raison de deux facteurs principaux:
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Proportions morphologiques: Les cyclistes ayant des proportions corporelles différentes, comme des jambes longues et un tronc court ou vice versa, peuvent trouver un meilleur ajustement avec des cadres de différentes tailles. C’est pourquoi un cycliste de 1,80 mètre pourrait potentiellement rouler sur une monture allant du 54 au 58 (S-XL).
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Méthodes de mesure: La valeur numérique ou alphabétique attribuée à une taille de cadre est mesurée différemment par les fabricants. Avec l’introduction des cadres sloping où le tube supérieur n’est plus horizontal, les mesures des cadres ont changé. Malheureusement, l’idée fausse persistait selon laquelle les tailles de cadre sont universellement mesurées de la même manière.
Pour résoudre ce problème, une approche plus précise consiste à prendre en compte les mesures de « stack» et de « reach », comme l’a introduit Dan Empfield en 2003. Ces mesures fournissent une compréhension standardisée et précise des dimensions d’un vélo, aidant les cyclistes à choisir la bonne taille en fonction de leurs préférences individuelles et proportions corporelles.
L’utilité des valeurs stack et reach réside dans leur capacité à fournir des informations précieuses à la fois aux clients et aux bike-fitters:
- Pour les clients: le rapport Stack/Reach offre une indication sur le type de vélo. Des valeurs inférieures (en-dessous de 1,4) sont souvent associées à des vélos orientés « course », offrant une position de conduite plus agressive et aérodynamique. En revanche, des valeurs plus élevées (supérieures à 1,5) sont associées à des cadres orientés « endurance », offrant une position de conduite plus détendue et confortable.
- Pour les bike-fitters: les valeurs de stack et de reach sont essentielles. Ces mesures les aident à prescrire un vélo qui convient à chaque cycliste, en tenant compte de ses préférences, de son type de cyclisme, de son poids et de sa morphologie. Il aide à sélectionner les composants appropriés pour des performances et un confort optimaux
Les géométries de vélos ont considérablement évolué, les fabricants proposant une large gamme allant des cadres orientés course jusqu’aux cadres orientés endurance. La grande variété signifie que, sauf dans des cas extrêmes comme les cyclistes très grands ou très petits, les cadres sur mesure ne sont généralement pas nécessaires. Cependant, pour les cyclistes à la recherche d’une expérience hautement personnalisée, les constructeurs de cadres sur mesure peuvent toujours offrir un savoir-faire exceptionnel, optimisant les propriétés des matériaux utilisés pour une conduite unique et optimisée.
Commander un vélo sans connaître ses coordonnées exactes peut s’avérer risqué, notamment avec l’intégration croissante des câbles dans le cockpit. Pour les vélos de route à guidon monobloc, il est conseillé de connaître les coordonnées du guidon HX et HY (reach et stack du guidon) par rapport au centre du pédalier. Ces informations deviennent cruciales pour garantir un ajustement et un confort appropriés, en particulier avec l’évolution de la conception et des fonctionnalités des composants de vélo modernes.
Pour les vélos de triathlon et de contre-la-montre, se fier uniquement à la taille de cadre indiquée fournit des informations limitées sur la position de conduite adaptée. Certains pourraient suggérer de choisir une taille plus petite que celle de votre vélo de route, mais c’est une généralisation hasardeuse. Sans un bike-sizing préliminaire, vous risquez d’acheter un vélo qui ne prend pas en charge votre position de conduite idéale.
Avant d’investir dans un tel vélo, il est crucial de déterminer les coordonnées des pads: Pad X (Arm pad reach) et Pad Y (Arm pad stack). Le but du bike-sizing est de déterminer ces coordonnées et de les utiliser pour dresser une liste de vélos adaptés – il s’agit essentiellement d’une « prescription de vélo ». Le coût relativement faible associé à cette approche est dérisoire en comparaison de la sécurité et de la précision qu’elle garantit de faire le bon choix.