Fitting ou sizing?

L’évaluation posturale peut être divisée en deux concepts étroitement liés : Le Bike Fitting et le Bike Sizing. Au fil du temps, ces deux notions se sont souvent entremêlées. Dans un souci de clarté et de compréhension commune, permettez-moi d’expliquer comment j’utilise ces termes.

En résumé :

Je vous invite chaleureusement à explorer les pages suivantes pour plus de détails et d’explications..

En résumé, pour les plus pressés : le bike fitting est l’art et la science du réglage de votre vélo et de ses composants afin d’obtenir la meilleure position possible permise par votre équipement.

Par rapport au bike-sizing, la philosophie reste la même : trouver l’harmonie entre vous et votre vélo et atteindre le meilleur équilibre entre performance et confort. La différence essentielle est que vous apportez votre vélo et que le fitting est effectué sur votre vélo. En fonction de vos besoins, un fit-bike peut également être utilisé, ce qui permet de modifier plus rapidement des paramètres tels que la longueur des manivelles, la selle, le guidon et les éventuels prolongateurs.

L’analyse vidéo est utilisée pour :

  • Soutenir l’œil humain lent.
  • Mieux visualiser les éléments (ralenti, arrêt sur image, mesure d’angle, etc.).
  • Faciliter la comparaison entre la position initiale et la position finale.
  • Sauvegarder les données pour référence ultérieure.

Des capteurs de pression sur la selle (formule Ortho) permettent :

  • Localisation précise et quantification des points de pression du bassin sur la selle.
  • Évaluation de la mobilité et de la stabilité du bassin sur la selle.
  • Évaluation de l’adéquation de votre selle à votre morphologie et à votre pratique.

Trois formules de fitting sont proposées et décrites plus loin sur cette page.

Cependant, il peut y avoir des limites à l’adaptation d’un vélo:

  • Vous: Bien que le vélo puisse être adapté sur place, parfois en plusieurs étapes, le fitting ne peut pas garantir l’élimination spontanée des problèmes de santé. Les plaintes seront abordées au cours de la séance, mais il est essentiel de reconnaître que vous pouvez avoir besoin de travailler votre souplesse, de renforcer vos muscles ou de demander l’avis d’un professionnel.
  • Votre vélo: Si la taille a été correctement déterminée, le fitting a plus de chances de donner de bons résultats. Les ajustements peuvent concerner différents composants, mais si la géométrie du vélo ne vous convient pas, l’adaptation peut compromettre la maniabilité du vélo.
    Le bike fitting optimise votre position, mais le résultat final est limité par votre vélo actuel et ses composants. Idéalement, votre vélo devrait s’aligner parfaitement sur votre position. Cependant, c’est souvent le contraire – votre position s’adapte au vélo. C’est pourquoi je recommande un bike sizing pour votre prochain achat. Le coût est minime par rapport à la perte potentielle liée à l’achat d’un mauvais vélo.

Au départ, le bike sizing reposait sur la mesure de l’entrejambe pour déterminer la taille appropriée du cadre. Cependant, il est apparu que cette mesure était insuffisante et surtout utile pour évaluer la hauteur de la selle. Des mesures anthropométriques supplémentaires ont été introduites pour tenir compte du fait que la longueur des jambes n’est pas proportionnellement liée à la hauteur du tronc ou à la longueur des bras. Cependant, deux facteurs cruciaux ont souvent été négligés dans cette approche: votre flexibilité et votre capacité à maintenir la position dictée par les résultats dérivés des formules.

Le bike sizing a évolué vers un processus dynamique, utilisant des fit-bikes qui permettent d’ajuster la position de la selle et du guidon pendant que vous pédalez. Ce retour d’information instantané permet de trouver la position optimale pour chaque cycliste en fonction de son type de pratique, de sa morphologie, de sa souplesse, de ses pathologies éventuelles et de ses antécédents traumatiques. Le protocole F.I.S.T. (Fit Institute Slowtwitch) est utilisé pour vous guider à travers différentes positions et parvenir à votre ajustement personnalisé.

Il est essentiel d’éviter les erreurs lors de l’achat d’un nouveau vélo. De nombreux cyclistes ont été confrontés à des problèmes d’inconfort ou de revente en choisissant un vélo basé sur l’esthétique ou le marketing plutôt que sur sa compatibilité avec leur corps. L’objectif est de permettre aux cyclistes de trouver le vélo qui leur convient dès le départ. Après votre bike sizing, vous recevrez une liste de modèles et de coordonnées d’ajustement. Ces informations vous permettent de commander un vélo avec la bonne longueur de potence, la bonne hauteur d’entretoise et la bonne longueur de manivelle, optimisant ainsi le processus d’achat.

Cependant, le bike sizing peut se heurter à des limitations:

  1. Les coordonnées d’ajustement fournies peuvent différer de votre vélo final en raison des différents composants (selle, guidon, leviers, pédales, etc.). Le scénario idéal consiste à optimiser la position par un fitting après plusieurs sorties avec le nouveau vélo.

  2. Seules les marques fournissant les mesures de “stack” et de “reach” ainsi que les angles du tube de direction et du tube de selle peuvent être prises en compte. Ces valeurs sont essentielles pour la trigonométrie appliquée.

  3. Le sizing fonctionne bien pour les vélos de route, de triathlon et de contre-la-montre, mais ne s’applique pas aux VTT ou vélos de touring. La grande variété d’angles des tubes de tête et de selle, associée aux différentes formes de guidon sur les VTT, rend difficile voiure impossible les calculs visant l’établissement d’une liste exhaustive de vélos. Cependant, si vous avez un modèle spécifique à l’esprit avec des informations adéquates, les positions possibles peuvent être calculées et simulées sur le fit-bike.

En bref, le bike sizing est l’art et la science de déterminer votre position idéale afin d’acheter un vélo et ses composants en toute connaissance de cause. Il s’agit de trouver une position qui peut être maintenue pendant une période prolongée sans compromettre les performances en raison de l’inconfort ou de la douleur.

Après votre bike sizing, vous obtenez une liste détaillée de vélos adaptés à votre position, comprenant les marques, les modèles, les tailles de cadre avec leurs “stack” et “reach”, la meilleure longueur de manivelle, le déport de la tige de selle et la configuration du poste de pilotage. Ce service, qui n’est pas inclus dans le bike-fitting, nécessite du temps, des recherches et des calculs. Il est donc facturé 80 € pour le premier vélo et 15 € pour les suivants. Les calculs utilisent les coordonnées précises de votre fitting, ce qui garantit leur exactitude. Si votre dernier fitting remonte à plus de deux ans, je vous recommande de procéder à un sizing vélo pour obtenir des résultats optimaux.

Remarque importante :

La prescription de vélo, tout comme le bike-sizing, fonctionne pour les vélos de route, de triathlon et de contre-la-montre, mais ne convient pas aux VTT en raison de la diversité des géométries, des guidons et des types de pratique du VTT. Pour les VTT, un modèle spécifique peut être choisi sur la base des informations fournies, et des simulations peuvent être effectuées sur un fit-bike si nécessaire.

Vous devriez maintenant avoir une vision claire de ce dont vous avez besoin pour prendre un maximum de plaisir à vélo.

Vous avez déjà un vélo ? Faites-le fitter!

Trois formules différentes de fitting vous sont proposées pour adapter votre séance à vos besoins.

Vous recherchez le confort. La mesure de la pression sur la selle permet de localiser les zones de pression excessive et d’en identifier les causes potentielles. Au cours de la séance, les réglages de votre vélo visent à réduire la pression nocive dans la zone sous-pubienne, en déplaçant les appuis vers des structures osseuses moins pathogènes.

Si votre objectif est d’améliorer les performances, la procédure reste la même. L’inconfort peut entraîner une fatigue prématurée, ce qui a un impact sur les performances. Quels que soient votre pratique, votre morphologie et vos ambitions, l’objectif est de trouver l’équilibre optimal entre performance et confort.

Si la prévention est une priorité et que vous souhaitez éviter les problèmes de surcharge liés à la position, la combinaison de l’analyse vidéo et de la mesure de la pression sur la selle est précieuse.

Pour les personnes qui cherchent à optimiser leur posture pour des raisons orthopédiques ou neurologiques, la formule Ortho est recommandée.

La formule Ortho comprend:

La formule Basic reflète la formule Ortho mais sans mesure de la pression de la selle. Elle est conçu pour les cyclistes ne souffrant pas de problèmes orthopédiques ou d’inconfort ou de douleur liés à la selle. Cette formule convient aux personnes moins exigeantes en matière de précision de positionnement, mais qui souhaitent éviter les problèmes de santé résultant d’un mauvais ajustement. Cependant, il peut être moins efficace pour traiter les pathologies du système urinaire ou génital causées ou exacerbées par la pression de la selle.

Si votre décision d’ajustement n’est pas motivée par des raisons orthopédiques ou neurologiques et que vous êtes satisfait de votre selle, la formule Basic est recommandée.

La formule Basic comprend:

Différence par rapport à la formule Ortho:

Pas de mesure de la pression sur la selle pour visualiser la distribution de la pression et la stabilité du bassin sur la selle.

La formule Express est conçue pour les cyclistes soucieux de leur temps, avec une durée de séance réduite à deux heures. Conçue pour tous les vélos sans prolongateurs, cette formule privilégie l’efficacité tout en préservant l’individualité. En voici les principales caractéristiques :

La formule Express comprend:

Vous souhaitez acheter un nouveau vélo ?

Planifiez un bike-sizing!

Il est essentiel d’éviter les erreurs lors de l’achat d’un nouveau vélo, car cela permet de s’assurer que l’investissement s’aligne parfaitement sur les coordonnées de votre sizing, pour une expérience de conduite optimale.

Séances isolées

Réglage des cales

L’ajustement d’une paire de cales par vélo est inclus dans les séances de fitting mais peut être réservé en tant que séance isolée. Après avoir réglé la position avant-arrière des cales par rapport à la forme de vos pieds, je vous laisse pédaler sur votre vélo sur un home-trainer pour régler la rotation des cales et la position transversale. J’ai donc besoin que vous veniez avec votre vélo. Si vous avez déjà eu un fitting, nous pouvons nous passer de votre vélo si vous avez encore les dernières chaussures sur lesquelles j’ai ajusté les cales.

Beaucoup semblent les oublier et les négliger, pourtant c’est par nos pieds que nous transmettons nos efforts aux pédales. Une bonne semelle contribue de manière significative au confort et à la performance en fournissant un soutien suffisant de la voûte plantaire. Il est essentiel d’offrir à vos pieds une bonne stabilité et une meilleure répartition de la surface d’appui. Lire la suite…

Ces semelles n’ont qu’un seul inconvénient majeur : une fois que vous les aurez essayées, vous ne pourrez plus vous en passer 😉.

La Custom Bike Pro est une excellente option. Le Custom Bike Pro ULTRA , développé en collaboration avec l’Astana Pro Cycling Team, offre une version plus rigide adaptée aux besoins des cyclistes recherchant plus de performance.

Ce service est réservé aux clients qui reviennent et à leur vélo déjà ajusté par mes soins. Veuillez lire ce qui suit pour comprendre pourquoi.

Les essais de selle peut s’avérer difficile avec certains fabricants, car ils ne proposent qu’une seule selle d’essai prêtée à la fois, et vous devez souvent la monter et l’ajuster vous-même. En outre, certaines marques ne disposent pas de toute leur gamme pour les essais, et de nombreuses marques ne fournissent même pas de selles d’essai.

Voici ce que je propose: venez avec votre vélo, et nous pourrons tester mes selles sur place. Vous pouvez également apporter votre propre selle à des fins de comparaison. Les changements sont généralement rapides, ce qui facilite les comparaisons. L’analyse vidéo permet de vérifier l’influence de la selle sur la position du bassin. Si votre sentiment n’est pas fiable, les mesures de pression nous aideront.

Je stocke des selles de Selle Italia, Cobb, gebioMized, Ergon, SQLab et BiSaddle. Si vous choisissez d’acheter une selle de stock, elle sera correctement réglée et les coordonnées d’ajustement vous seront fournies.

Veuillez noter que ce service est réservé aux clients qui ont été fittés sur le vélo sur lequel ils souhaitent tester les selles. J’espère pouvoir compter sur votre compréhension. Il est important de noter qu’un changement de selle peut influencer la position de votre bassin sur le vélo, et que le remplacement de la selle modifie souvent votre position. C’est pourquoi je recommande une séance de fitting avant ce service, car la position de votre centre de gravité par rapport au pédalier de votre vélo est l’un des moteurs de mes optimisations posturales.

Si vous optez pour une étude posturale et qu’il s’avère au cours de la séance que votre selle ne convient pas, je ferai de mon mieux pour vous proposer le meilleur choix de selle, et ce service sera inclus dans la séance de fitting.

J’aime travailler avec les produits de Profile Design en raison de leur adaptabilité et de leur flexibilité. L’engagement de l’entreprise à écouter les athlètes et les bike-fitters garantit une amélioration continue, ce qui rend ses produits très fiables.

J’offre un service qui vous permet d’expérimenter la forme des aérobars de Profile Design sur un fit-bike avec les mêmes coordonnées d’ajustement que votre vélo actuel. Cela permet de changer et de comparer rapidement les différentes extensions dans votre position, et de déterminer si des entretoises supplémentaires sont nécessaires. Une fois que nous avons trouvé la configuration optimale, elle peut être reproduite du fit-bike à votre vélo actuel.

Si vous voulez ou devez changer de transmission et souhaitez vous assurer d’acheter la longueur de manivelle correcte.

La longueur des manivelles est si importante et pourtant si négligée. La longueur des manivelles montées sur le vélo augmente généralement avec la taille des cadres, ce qui est tout simplement plus facile pour les fabricants.

Connaissez-vous la longueur idéale de vos manivelles? Si vous n’avez pas eu de bike-sizing, probablement pas.

Comme il existe des formules pour calculer la hauteur de la selle, la portée du guidon, la largeur du guidon, … il existe une formule pour calculer la longueur des manivelles dont vous avez besoin. Je ne pourrais pas vous la donner, je ne la connais pas. Pas plus que d’autres formules, car je ne les utilise pas. Toutes ces formules sont d’abord obsolètes, ensuite elles supposent que tout le monde a les mêmes proportions anthropométriques, la même souplesse, la même technique, le même niveau, …

Il y a tellement de facteurs déterminants pour la meilleure longueur de manivelle que les formules ne peuvent pas la calculer. Elle doit être testée.

C’est pourquoi je vous propose ce service. Le fit-bike me permet de reproduire la position que vous avez sur votre vélo et de tester des longueurs de manivelles de 155 mm à 185 mm.

Si vous êtes intéressé par mes conseils pour trouver le bon modèle dans leur gamme, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un temps dédié à vous et à vos pieds. Ce service est gratuit et sans obligation. Si vous achetez un modèle que j’ai en stock, je vous recommande de venir avec votre vélo. Je préfère régler moi-même les cales et vérifier dynamiquement l’exactitude de ce réglage.

Je m’efforce de faire en sorte que vous quittiez la séance avec votre vélo correctement réglé. Cependant, des évènements imprévus peuvent survenir et nécessiter une nouvelle visite. Le nombre de modèles dotés d’un guidon et d’une potence standard diminuant, il est souvent nécessaire de commander des pièces de rechange. Si vous préférez que je m’occupe du montage et que vous voulez être sûr du réglage correct, vous devrez peut-être revenir.

Dans l’éventualité d’une intervention nécessaire qui pourrait avoir un impact sur votre posture, je suis disponible pour vous aider. Bien que je n’assure pas l’entretien ou les réparations afin de ne pas concurrencer les magasins de vélos, je suis là pour vous aider si l’intervention nécessaire peut avoir un impact sur votre posture.

J’effectue des calculs et des recherches sur les géométries et les configurations des vélos de route, de triathlon et de contre-la-montre en me basant sur des coordonnées d’ajustement existantes datant de moins de deux ans. Au-delà de ce délai, je recommande un bike-sizing, en anticipant d’éventuels changements dans vos besoins.

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