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Avec quoi dois-je venir à notre rendez-vous?

  • Votre vélo (passablement propre 😊, pneus gonflés ). L’étude est dynamique; les mesures (prises vidéo, pression sur le selle) et observation de la technique de pédalage sont effectuées  prises pendant que vous pédalez.
  • Pour un vélo de triathlon et de contre-la-montre: tout le kit fourni avec le vélo.
  • Vos chaussures. Le réglage des cales est important et fait partie du bike-fitting. Des cales flambant neuves ne me fournissent aucune information; merci de ne pas remplacer vos anciennes cales pour la séance. Bien entendu, si elles sont trop usées, je les remplace, mais seulement après avoir vu les anciennes (sur les chaussures!)
  • Votre tenue cycliste habituelle, de préférence courte. Des mesures effectuées avec des jeans fausseraient complètement les résultats.
  • Une tenue adaptée à la météo; après les modifications une petite sortie outdoor vous sera proposée (sauf formule Express) afin de concrétiser le ressenti.
  • Votre casque si vous pratiquez le triathlon ou si vous disputez des épreuves contre-la-montre. Le casque sera également nécessaire en cas de test sur route.
  • Rapports médicaux ou bilans radiographiques si vous consultez pour des douleurs ou gênes liées à la pratique du vélo.
  • Vous avez la possibilité de prendre une douche après la séance, donc ce qu’il vous faut pour cela.
  • Du temps; la séance dure entre deux et  quatre heures en fonction de la (des) formule(s) choisie(s). Des petits ajustements peuvent prendre plus de temps que prévu.

Bike prescription

En français: prescription de vélos

Elle consiste à dresser une liste de vélos correspondant à votre position. Une telle liste vous est fournie suite au bike-sizing, mais pas automatiquement suite au bike-fitting. Les cotes finales du bike-fitting permettront immédiatement de vous orienter vers un type de géométrie et éventuellement quelques marques et modèles pouvant entrer en compte.

Si vous le souhaitez, des recommandations de modèles avec la taille exacte et les composantes nécessaires (= »bike prescription« ) peut être faite, mais dans un deuxième temps. Cela demande de la concentration,  des recherches, des échanges de mails, et certaines connaissances,  donc … du temps. J’espère pouvoir compter sur votre compréhension si ce temps est  facturé à 19 € par quart d’heure. Plus votre demande est précise, moins cela vous coûtera.

Les informations fournies pour chaque vélo sont:

  • le marque et le modèle, 
  • la taille du cadre,
  • la longueur et l’angle de la potence,
  • le nombre de spacers à placer sous la potence,
  • le type de cintre
  • la longueur de manivelle

La prescription se base sur:

  • la position de la selle et du cintre par rapport au centre de l’axe du pédalier pour les vélos de route
  • la position de la selle et des repose-coudes par rapport au centre de l’axe du pédalier pour les vélos de triathlon et de contre-la montre

Précisions:

  • Les calculs sont basés sur des coordonnées précises, pas sur des évaluations. Ce sont les coordonnées mesurées à la fin de votre fitting ou de votre sizing.
  • Les composantes sont prises en considération pour les calculs, mais le choix des couleurs  et du modèle précis en fonction de votre budget ne fait pas partie du service proposé!
  • Si vous avez eu un bike fitting sans bike sizing, je n’utilise les mesures pour les calculs de prochain vélo que si vous voulez garder votre position finale suite au fitting.
  • Si le fitting date de plus de deux ans, je recommande un bike-sizing.
  • Rappelez-vous les limites du fitting: la position finale du fitting est celle permise par votre vélo et  ses composantes. Idéalement, votre vélo  doit être adapté parfaitement à votre position idéale. Malheureusement, c’est souvent l’inverse qui est constaté: une position qui pourrait être meilleure, mais qui doit s’adapter au vélo et ses composantes. C’est la raison pour laquelle je préconise un bike sizing si vous comptez change de vélo.
  • Comme pour le bike sizing, la prescription de vélos fonctionne très bien pour les vélos de route, de triathlon et de contre-la-montre, moins bien pour les VTT.

Optimisation de l’interface pied-pédale

L’interface pied-pédale est l’ensemble pied-chaussure-pédale. C’est via cet interface que vous faites avancer votre vélo! Sachant que la position du pied sur la pédale varie peu et le nombre d’appuis ayant lieu en une heure (calculez votre fréquence de pédalage x 60), cette petite zone d’appui détermine confort et rendement. Elle est tellement négligée et pourtant elle offre beaucoup de réglages influencés par:

  • votre pied: la forme de vos pieds détermine ce qui doit se trouver en-dessous: adaptation = confort et rendement.
  • vos chaussures: chacun de vos pieds (je précise parce qu’ils sont souvent différents l’un de l’autre) doit être bien maintenu sans être comprimé. Prenez le temps d’essayer vos chaussures, de préférence pas le matin, la forme de vos pieds changeant au cours de la journée.
  • vos semelles: cela devrait faire partie de vos chaussures, mais rares sont les fabricants de chaussures qui offrent de bonnes semelles. De toute manière, je ne vous le cache pas, selon moi, comme une position sur mesure, tout cycliste devrait avoir des semelles sur mesure.
  • les cales. En fonction des modèles, les cales se laissent régler dans tous les sens, avec un amplitude dépendant de la marque de l’ensemble pédale-cale et des chaussures (toutes les marques n’ont pas les trous au même endroit).
  • l’inclinaison du pied lors de l’appui sur la pédale. De cela et de la correction apportée dépendra la stabilité du pied sur la pédale. Un pied instable est souvent source de pathologies. L’optimisation à ce niveau-là s’effectue à l’aide de coins à placer sous la chaussure, sous la semelle ou/et sous les talons, selon les cas.
  • une éventuelle différence structurelle de longueur de membre inférieurs.
  • le type de pédale, à adapter selon le type de pratique. À éviter: des chaussures de route avec les pédales de VTT.
  • la longueur de l’axe des pédales. Elle doit être adaptée à votre morphologie et à votre technique.

Vous pensiez qu’il suffisait de pousser sur les pédales? 😂🤣😒🤞

 

Test de longueur de manivelles

La longueur des manivelles est tellement importante et pourtant tellement négligée. La longueur des manivelles montée sur les vélo augmente généralement avec la taille des cadres.

Connaissez-vous votre longueur idéale de manivelles? Si vous n’avez pas eu de bike sizing, probablement pas.

Comme il existe des formules pour calculer la hauteur de selle, la distance selle cintre, la largeur de cintre, Il existe une formule pour calculer la longueur de manivelles qu’il vous faut. Je ne pourrais pas vous la donner; je ne la connais pas. Pas plus que les autres d’ailleurs parce que je ne les utilise pas. Toutes ces formules sont obsolètes  d’abord, ensuite elles supposent que tout le monde a les même proportions anthropométriques, la même souplesse, la même technique, le même niveau, …
Il existe tellement de facteurs déterminants pour la longueur des manivelles qu’aucune formule ne peut la calculer. Il faut la tester.

C’est pourquoi je vous propose ce service. Vous venez avec votre vélo, tenue cycliste courtes et vos chaussures des vélo. Les cotes sont copiées sur  fit-bike et des longueurs de manivelles de 155 mm à 185 mm peuvent être testées en dynamique.

Tests de selles

Certains constructeurs de selles proposent des modèles de selles-test, prêtées par votre vélociste. Généralement,  vous devez la monter et la régler vous-même et vous n’en aurez qu’une à tester à la fois. Certaines marques ont toute leur gamme à tester, d’autres non.

Ce que je vous propose: 
Vous venez avec votre vélo et nous testons les selles sur places. Les changements sont généralement rapides, ce qui permet une comparaison plus facile. L’analyse vidéo permet de vérifier l’influence de la selle sur la position du bassin et si votre feeling n’est pas fiable, les mesures de pression nous aiderons. Vous pouvez venir avec vos selles à vous; une selle que vous connaissez peut vous aider à comparer.
J’ai un stock de selles des marques Selle Italia, Cobb, gebioMized et SQLab. En cas d’achat d’une selle de stock, elle sera réglée et les cotes vous sont fournies.

Ne s’agissant pas d’une séance de fitting, votre position ne sera pas optimisée. Je vous recommande d’avoir fait un fitting auparavant .
Si vous optez d’emblée pour un fitting et qu’il  s’avère au cours de la séance que votre selle ne convient pas, je ferai de mon mieux pour vous proposer la selle la mieux adaptée. Ce service est alors inclus dans la séance.

 

Selle sur mesure

Chacun est différent, chaque anatomie est différente. La selle est généralement la zone de contact la plus sensible et il ne faut pas la négliger. La position sur un vélo n’est pas naturelle, même optimisée. La selle présente en fait juste un compromis: elle doit vous offrir un appui suffisant et en plus elle doit avoir une forme vous permettant de tourner les jambes.

Un manque de confort au niveau de la selle n’est pas uniquement désagréable, il va vous faire perdre en rendement et dans les pire des cas causer des troubles neurologiques et génitaux. Dans la plupart des cas, les causes d’inconfort sont liées à des mauvais réglages, à un mauvais choix de selle, parfois à un manque de maintien musculaire. Si ces facteurs ont été éliminés, il peut rester une cause qu’on ne peut influencer: l’anatomie. La solution: une selle sur mesure. Voici comment procéder:

La première étape est bien entendu un fitting. À partir du moment où nous nous décidons pour une selle sur mesure, nous choisissons un des modèles qui vont servir à confectionner votre selle. Les mesures de pression sur cette selle, pendant que vous pédalez,  vont montrer les zones de pressions. Les données digitalisées sont envoyées à Münster, en Allemagne, où votre future selle sera fraisée de sorte à éliminer les zones de pression responsables de vos plaintes. Les délais de livraison tournent autour de deux semaines.

Transfert des cotes vers un second vélo

Si vous avez deux vélos de route à géométrie similaire, mais que vous souhaitez un fitting uniquement pour le vélo principal, il est possible de copier les cotes du vélo optimisé sur le second vélo. Si ce ne sont pas deux vélos strictement identiques, Il y aura toujours des différences, mais vous gagnez du temps et de l’argent.

Me donnez-vous des recommandations pour l’achat du prochain vélo suite au fitting?

Vous avez peut-être déjà lu la réponse à cette question dans la section  » autres prestations ».

Elle consiste à dresser une liste de vélos correspondant à votre position. Une telle liste vous est fournie suite au bike-sizing, mais pas automatiquement suite au bike-fitting. Les cotes finales du bike-fitting permettront immédiatement de vous orienter vers un type de géométrie et éventuellement quelques marques et modèles pouvant entrer en compte.

Si vous le souhaitez, des recommandations de modèles avec la taille exacte et les composantes nécessaires (= »bike prescription« ) peut être faite, mais dans un deuxième temps. Cela demande de la concentration,  des recherches, des échanges de mails, et certaines connaissances,  donc … du temps. J’espère pouvoir compter sur votre compréhension si ce temps est  facturé à 19 € par quart d’heure. Plus votre demande est précise, moins cela vous coûtera.

  • Les calculs sont basés sur des coordonnées précises, pas sur des évaluations. Ce sont les coordonnées mesurées à la fin de votre fitting.
  • Elles ne sont utilisées pour les calculs de prochain vélo que si vous voulez garder votre position finale suite au fitting.
  • Si le fitting date de plus de deux ans, je recommande un bike-sizing.
  • Rappelez-vous les limites du fitting: la position finale du fitting est celle permise par votre vélo et  ses composantes. Idéalement, votre vélo  doit être adapté parfaitement à votre position idéale. Malheureusement, c’est souvent l’inverse qui est constaté: une position qui pourrait être meilleure, mais qui doit s’adapter au vélo et ses composantes. C’est la raison pour laquelle je préconise un bike sizing si vous comptez change de vélo.
  • Comme pour le bike sizing, la prescription de vélos fonctionne très bien pour les vélos de route, de triathlon et de contre-la-montre, moins bien pour les VTT

Le bike sizing

En résumé d’abord pour les pressés: le bike sizing est l’art et la science de déterminer votre position idéale afin de ne pas vous tromper lors de l’achat du vélo et de ses composantes. C’est la position que vous pouvez maintenir longtemps sans baisse de rendement liée à des gênes ou des douleurs.

 

 

Au tout début, le bike sizing consistait à simplement mesurer la longueur de l’entre-jambe afin de déterminer la bonne taille de cadre. On s’est vite aperçu que cette mesure n’était pas suffisante et pouvait servir tout au plus à évaluer la hauteur de selle. La longueur des jambes n’était pas en relation proportionnelle avec la hauteur du tronc ou à longueur des bras,on a plus tard ajouté à ces mesures d’autres données anthropométriques. Deux facteurs restent cependant négligés: la souplesse du cycliste ainsi que sa capacité à pouvoir maintenir la position imposée par les résultats fournis par les formules.

 

Entre-temps, le bike sizing a beaucoup évolué; il est devenu dynamique. L’outil utilisé est un fit-bike (ou size-bike) permettant, pendant que le cycliste pédale, de modifier dans tous les sens la position de la selle et du cintre. Un changement de selle, de guidon et de longueur des manivelles est instantané afin que vous puissiez aisément en comparer l’effet. La méthode ici utilisée est basé sur le protocole F.I.S.T (Fit Institute Slowtwitch) afin de vous faire voyager par plusieurs position pour au final d’arriver à VOTRE position. C’est celle qui correspond à votre type de pratique, votre morphologie, votre souplesse en prenant en compte vos éventuelles pathologies et votre historique traumatique.

Ne vous trompez pas lors de l’achat de votre nouveau vélo. Nombreux sont les cyclistes ayant choisi le vélo en fonction du look ou en étant victime du marketing ou d’une proportion. Ne pouvant pas y être à l’aise, ils ont dû le revendre à perte. Ce n’est pas vous qui devez vous adapter au vélo. Vous devez pouvoir acheter d’emblée le vélo qui est adapté à vous. Une base de données puissante de plus de 100 marques et plus de 10.000 modèles nous permettra de trouver votre vélo. À la suite de cette séance, une liste des modèles choisis ainsi que vos cotes vous sont remises afin que vous puissiez immédiatement commander votre vélo avec la longueur de potence, la hauteur de spacers nécessaires et la longueur des manivelles idéale. Votre vélociste en sera reconnaissant.

Les limites du bike sizing:

  • Les cotes fournies peuvent différer de votre vélo définitif, les composantes (selle, cintre, leviers et pédales, …) étant probablement différents. L’idéal est donc d’optimiser votre position une fois que vous aurez effectué quelques sorties avec votre nouveau vélo.
  • Ne peuvent être proposée que des marques dont les mesures stack & reach sont fournies en plus des angles du tube de direction et du tube de selle. Ces valeurs sont nécessaires pour la trigonométrie appliquée.
  • Le sizing fonctionne très bien pour les vélos de route, de triathlon et de contre-la montre; il n’est malheureusement pas applicable aux VTT. Pourquoi? En comparant les géométries, vous constatez l’énorme variété en ce qui concerne les angles du tube de direction et du tube de selle. À cela s’ajoute les diverses forme de cintre montées sur les VTT. On y ajoute les types de pratique et le manque d’informations fournies par certains constructeurs et se rend vite compte qu’après avoir défini votre position, il est impossible de dresser une liste de vélos qui y correspondent. Par contre, si vous avez un modèle en tête et que les informations fournies sont suffisantes, il est possible de calculer les positions possibles et de les simuler sur le fit-bike.

Petite précision:  Les composantes sont prises en considération pour les calculs, mais le choix des couleurs  et du modèle précis en fonction de votre budget ne fait pas partie du bike sizing!

Ortho

Vous recherchez rendement sans sacrifier le confort. Les mesures de pression sur la selle permettent de localiser des zones de pression excessives, d’aider à rechercher leurs causes potentielles et, au cours de la séance, de définir la position la plus confortable possible. Dans la plupart des cas, les corrections apportées au réglage de votre vélo permettront de réduire les pression nocives de la zone sous-pubienne, où se situent nerfs et vaisseaux sanguins, et de déplacer les appuis vers la zone dans laquelle ils sont moins nuisibles: les structures osseuses.

Vous avez pour cible un meilleur rendement? La procédure est la même. Un manque de confort sera la cause d’une fatigue prématurée, parallèlement à laquelle votre rendement se verra chuter. Indépendamment de votre pratique, de votre morphologie, de vos ambitions, …nous tenterons de trouver le meilleur mélange possible entre rendement et confort.

La prévention est pour vous une priorité. Vous voulez éviter que votre position sur le vélo ne soit la cause de surcharge. La combinaison de l’analyse vidéo et de la mesure de pression sur la selle est une aide précieuse.

Si la raison pour laquelle vous vous décidez pour une étude posturale est d’ordre orthopédique ou neurologique, c’est la formule que je préconise.

Contenu de la formule Ortho:

  • Interview, bilan de vos ambitions, de votre pratique, de vos attentes, de vos plaintes, … ces éléments sont d’une importance primordiale pour la suite de la séance
  • Évaluation de votre souplesse musculaire et articulaire, d’éventuelles asymétries ou insuffisances musculaires spécifiques
  • Observation de vos caractéristiques dynamiques quand vous pédalez sur votre vélo
  • Réglage de vos cales
  • Mesure des angles importants et visualisation de votre posture par analyse vidéo
  • Analyse des axes de vos membres inférieurs
  • Réglage optimal: hauteur, recul et inclinaison de la selle, distance selle-cintre, hauteur et rotation du cintre, position des manettes,  …
  • Visualisation des mesures de pression sur la selle
  • Optimisation de la position de la selle
  • Comparaison des pressions et des vidéos avant/après optimisation
  • Possibilité de la commande d’une selle sur mesure
  • Tuyaux (Stretching, technique, gainage, …)

Procédez-vous au réglage des cales?

C’est une élément important du bike-fitting, tant au niveau du transfert de la force que de la prévention de problèmes en amont: genoux, hanches, … jusqu’aux mains. Un bike-fitting sans vérifications du réglage des cales est inconcevable.
Le réglage des cales est donc inclus dans l’étude posturale, mais est également proposé en séance isolée. Dans ce cas il est conseillé de venir avec votre vélo afin que puisse être  vérifié en dynamique la justesse des réglages et la nécessité d’apporter d’autres adaptations (varus, valgus, différence de longueur de jambe, répartition de pression, longueur d’axe des pédales, …).

La cerise sur le gâteau si vous voulez vous faire plaisir: des semelles sur mesures. Vous gagnerez en confort par une meilleure distribution des pressions et en rendement par une stabilisation accrue du pied dans la chaussure.

Pourquoi un bike sizing est-il aujourd’hui plus important et plus compliqué qu’avant? 

Théoriquement, à un cycliste d’1 m 80 pourrait convenir un cadre entre 54 à 58 (S-XL), en fonction de la marque. Comment cette différence est-elle possible? Pour deux raisons:

  • Vous l’avez lu plus haut: à cause des proportions morphologiques. Qu’on ait de longues jambes et un tronc court ou l’inverse fait rapidement passer d’une taille à une autre.
  • Si vous comparez les géométries des différentes marques et la taille nominative du cadre, vous constaterez que tous les fabricants ne mesurent pas les hauteurs et longueurs de leurs cadres de la même manière, ce qui explique qu’on peut se retrouver avec un vélo trop petit ou trop grand si on change de marque mais qu’on tient à garder son 56. À l’époque, les tubes horizontaux des cadres étaient effectivement horizontaux et un 56 chez une marque était aussi un 56 chez une autre. Avec l’arrivée des cadres « sloping », dont le tube horizontal n’était plus horizontal, cela a changé. Malheureusement la croyance est restée que la taille du cadre est toujours mesurée de la même manière. 

 

Un de mes formateurs, Dan Empfield, a proposé en 2003 une toute nouvelle nomenclature, qui représente la seule vraie manière de mesurer un cadre. Deux mesures permettent de déterminer la hauteur et la longueur d’un cadre. Le stack est la hauteur du haut du tube de direction par rapport au centre du pédalier; le reach est la distance horizontale de ce même point par rapport au pédalier. Aujourd’hui, tous les fabricants qui se respectent fournissent ces deux valeurs dans leur tableau de géométrie.

Quelle est l’utilité de ces deux valeurs?

  • Pour le client: le rapport stack/reach donne une idée du type de vélo; iI ira de valeurs en-dessous de 1,4 pour un vélo orienté « course » à des valeurs au-dessus de 1,5 pour un cadre orienté « endurance ».
  • Pour le bike fitter: ces valeurs sont nécessaires afin de pouvoir prescrire au cycliste le vélo qui lui convient avec les composantes adéquates.

Ce qui a encore beaucoup évolué est la variété des géométries. Pratiquement tous les fabricants proposent maintenant dans leur catalogue des géométries allant de la géométrie « course » à la géométrie « endurance ». La variété est actuellement tellement grande qu’à l’exception des cyclistes très grands ou très petits, personne n’a plus besoin d’un cadre sur mesure. Par contre, pour les cyclistes sensibles à la réactivité de leur vélo et voulant un vélo correspondant le mieux possible à leur type de pratique, à leur poids et bien entendu à leur morphologie, il existe de très bons artisans sachant exploiter à merveille les propriétés des matériaux utilisés.

 

Vous pourriez commander votre vélo sans connaître vos coordonnées exactes, mais c’est risqué, l’intégration des câbles dans le cockpit étant de plus en plus courante. Les vélos de route ayant souvent un cintre monobloc, il est conseillé de connaitre ses coordonnées HX et HY (reach et stack du cintre) par rapport au pédalier en plus des coordonnées SX et SY pour la selle par rapport au même point.

 

Pour les vélos de triathlon et contre-la-montre, la taille indiquée du cadre ne veut plus dire grand chose sur la position dans laquelle il vous permettra de rouler. Encore maintenant, certains vous conseilleront de prendre une taille en-dessous de votre vélo de route. C’est plutôt risqué comme généralisation! Sans sizing préliminaire, vous risquez d’acheter un vélo qui ne vous permettra pas de rouler dans votre position idéale.

Avant l’achat d’un tel type de vélo,  il est impératif  de connaître son Pad X (Arm pad reach) et Pad Y (Arm pad stack), les coordonnées des repose-coudes.  Le but du bike sizing est de les déterminer afin d’ensuite les utiliser pour dresser une liste de vélos permettant d’y arriver: « bike presciption ».  Vous aurez compris que le coût d’une telle démarche est infime par rapport à la sécurité de ne pas se tromper de vélo.

 

Basic

La formule Basic est identique à la formule Ortho, moins le bénéfice des mesures de pressions sur la selle.

Cette formule conviendra donc aux cyclistes ne présentant pas soucis orthopédiques ou de gênes ou de douleurs pouvant provenir de la selle. Elle s’adresse également aux cyclistes moins exigeants en ce qui concerne la précision de leur positionnement, mais voulant tout de même avoir la certitude de ne pas nuire à leur santé par une mauvaise position sur leur vélo. Il faut être conscient que d’éventuelles pathologies du système urinaire ou génital dues à des hyper-pressions causées par la selle seront abordées avec moins d’efficacité.

Si la raison pour laquelle vous vous décidez pour une étude posturale n’est pas d’ordre orthopédique ou neurologique, et que votre selle vous convient,  c’est la formule que je vous propose.

Contenu de la formule Basic:

  • Interview, bilan de vos ambitions, de votre pratique, de vos attentes, de vos plaintes, … ces éléments sont d’une importance primordiale pour la suite de la séance
  • Évaluation de votre souplesse musculaire et articulaire, d’éventuelles asymétries ou insuffisances musculaires spécifiques
  • Observation de vos caractéristiques dynamiques quand vous pédalez sur votre vélo
  • Réglage de vos cales
  • Mesure des angles importants et visualisation de votre posture par analyse vidéo
  • Analyse des axes de vos membres inférieurs
  • Réglage optimal: hauteur, recul et inclinaison de la selle, distance selle-cintre, hauteur et rotation du cintre, position des manettes,  …
  • Comparaison des vidéos avant/après optimisation
  • Tuyaux (Stretching, technique, gainage, …)

Quitterai-je la séance avec un vélo réglé?

En principe oui, si votre cadre n’est pas beaucoup trop petit ou trop grand. Je stocke des composantes (potences, guidons, prolongateurs, selles, pédales, cales, … ) nécessaires à l’ajustement de votre position. Je peux les monter sur place, mais si les marques avec lesquelles je travaille de vous plaisent pas, les informations que je vous fournis vous permettront d’effectuer le remplacent vous-même.En principe oui, si votre cadre n’est pas beaucoup trop petit ou trop grand. Je stocke des composantes (potences, guidons, prolongateurs, selles, pédales, cales, … ) nécessaires à l’ajustement de votre position. Je peux les monter sur place, mais si les marques avec lesquelles je travaille de vous plaisent pas, les informations que je vous fournis vous permettront d’effectuer le remplacent vous-même.

Le bike fitting

En résumé d’abord pour les plus pressés: le bike fitting est l’art et la science d’adapter au mieux votre vélo et ses composantes afin de vous offrir la meilleure position possible permise par votre matériel.

La philosophie reste la même que celle du bike fitting: trouver une harmonie entre vous et votre vélo et trouver le meilleur équilibre entre rendement et confort. La différence est que pour le fitting,  vous venez avec votre vélo et c’est sur lui que se feront les réglages. Selon les besoins, il n’est pas exclu que nous utilisions également le fit-bike, qui présente l’avantage de pouvoir changer plus rapidement que sur votre vélo certains paramètres tels que la longueur des manivelles, la selle, le cintre, les prolongateurs.

L’analyse vidéo est utilisée pour:

  • sa rapidité par rapport à l’œil humain
  • mieux visualiser de quoi on parle (ralenti, arrêt sur image, mesure d’angles, …)
  • mieux comparer position initiale et position finale
  • sauvegarder les données pour un usage ultérieur

En fonction de la formule choisie, des capteurs de pression sur le selle permettent:

  • de localiser avec précision et de quantifier les appuis du bassin sur la selle
  • d’évaluer la mobilité et la stabilité du bassin sur la selle
  • d’apprécier si votre selle convient à votre morphologie et à votre pratique.

Les limites du fitting:

  • Votre vélo: Si un bon sizing a été fait, votre fitting aura également toutes les chances d’être bon. Il faudra ici principalement prendre en compte les différences de composants par rapport aux sizing et procéder au fine-tuning. Par contre si un sizing n’a pas été fait et que votre vélo n’a pas une géométrie (taille, type) qui vous correspond, il y a moyen d’adapter au mieux, éventuellement en changeant l’une ou l’autre composantes, mais cela peut malheureusement se faire au détriment de la maniabilité du vélo.
  • Vous: Le vélo peut être adapté au mieux sur place, parfois en plusieurs étapes. Par contre, il ne serait pas honnête de vous promettre que si vous aviez des soucis de santé, il vont être éliminés par le fitting. Il se peut que vous deviez en plus travailler votre souplesse, faire du renforcent musculaire spécifique, consulter tout de même un médecin ou un thérapeute.

 

Express

Comme son nom l’indique, la formule Express s’adresse aux cyclistes disposant de peu de temps. Le tarif est également calculé au plus juste et la séance ne devrait pas durer plus de deux heures pour un VTT ou un vélo de route sans prolongateurs.

Le concept est le même que pour la formule Basic à quelques différences près:

  • Les tests fonctionnels sont moins approfondis.
  • Votre selle vous convient. Afin de respecter la durée maximale promise, des tests de selles ne seront pas possibles.
  • Je vous envois vos cotes sans les prises vidéo. Dans tous les cas, je conserve vos données.
  • Un essai sur route après les modifications ne sera possible que si la durée maximale promise peut être respectée.
  • Afin de permettre de proposer un prix bas, le paiement se fait comptant, afin d’éviter les commissions Six.

Si la raison pour laquelle vous vous décidez pour une étude posturale est d’ordre orthopédique ou neurologique, la formule Express ne vous conviendra probablement pas. Je préconise dans ce cas la formule Ortho.

Contenu de la formule Express:

  • Interview, bilan de vos ambitions, de votre pratique, de vos attentes, de vos plaintes, … ces éléments sont d’une importance primordiale pour la suite de la séance.
  • Observation de vos caractéristiques dynamiques quand vous pédalez sur votre vélo.
  • Réglage de vos cales.
  • Mesure des angles importants et visualisation de votre posture par analyse vidéo.
  • Analyse des axes de vos membres inférieurs.
  • Réglage optimal: hauteur, recul et inclinaison de la selle, distance selle-cintre, hauteur et rotation du cintre, position des manettes,  …
  • Comparaison des vidéos avant/après optimisation.

Me fournissez-vous les cotes après la séance?

Votre vélo et sa configuration sont mesurés avant et après les réglages. Un rapport vous sera envoyé par courriel ainsi que les séquences vidéo initiales et finales (sauf Express). Vos données sont toujours sauvegardées.
Si vous les perdez, n’hésitez pas à me contacter.

Quels sont les moyens de paiement acceptés?

Pour la formule Express: uniquement comptant
Pour les autres formules:

  • Comptant
  • Cartes de crédit: Visa, Maestro, V Pay, Bancontact (pas Amex ni Mastercard)
  • Digicash

Puis-je copier mes réglages d’un vélo à un autre?

Oui, mais il faut alors que le vélo soit de type identique. Ne copiez pas vos mesures du vélo de route sur un VTT ou encore  sur un vélo de triathlon. Cela ne marche généralement pas et si vous y parvenez tout de même, vous constaterez que ce n’est pas une bonne idée 😉.

Si géométrie et composantes sont identiques, pas de problème. Dans le cas contraire, il faut adapter et s’attendre à des petites différences. Il faut en tout cas s’assurer que les adaptations nécessaires ne nuisent pas à votre sécurité et à la maniabilité du vélo.

Mon enfant pratique le cyclisme de façon plus intensive. Etant donné qu’il va encore grandir, cela vaut-il déjà la peine de faire une étude posturale?

Absolument. Le plus tôt est le mieux. Un vélo trop grand ou trop petit force votre enfant à adapter sa position à son vélo. Si vous avez parcouru ce site, vous aurez compris que ce n’est pas que le cycliste doit être obligé d’adapter sa position au vélo mais que c’est son vélo qui doit être adapté à la position qui lui convient. Forcer à s’adapter est source de:

  • compensations nocives à la santé
  • risque accru de blessures de surcharge, principalement surcharge des genoux et déformation de la colonne vertébrale
  • manque de confort, donc perte de rendement
  • perte de plaisir, démotivation

Le cyclisme est un sport qui peut devenir coûteux et changer de vélo tous les ans n’est apprécié que par le cycliste qui est sponsorisé 😉. Heureusement, pendant un certain temps, il est possible d’adapter le vélo avec des réglages mis à jour et éventuellement le remplacement de composantes.

Les adolescents bénéficient d’une remise de 25 % sur les études posturales, … parce ce que c’est important!!

L’étude posturale consiste-elle en une séance unique?

Malheureusement, beaucoup de cyclistes ne reviennent pas une fois leur vélo bien réglé, jusqu’à ce qu’ils changent de vélo. Pourtant une optimisation posturale est un processus continu et la première séance ne devrait être que le début de notre relation. Si vous le voulez bien.

  • D’abord, chaque cycliste réagit différemment aux modifications de sa position. Cela peut être observé au cours de la séance, mais aussi lors des sorties suivant les corrections. Les conditions « labo », bien que représentant une bonne base pour l’optimisation de votre position, sont différentes des conditions sur le terrain. Il se peut donc que vous ressentiez différemment sur le terrain ce que vous  décriviez au cours de votre bike fitting. Il est donc conseillé que nous restions en contact pendant les premières semaines suivant votre séance.
  • Ensuite, il se peut que certaines modifications doivent se faire de manière progressive. Je resterai à votre disponibilité pour vous guider.
  • Finalement, vous changez tous les jours. L’état dans lequel vous vous trouviez lors de la séance est probablement différent des jours qui la précèdent et différent des jours qui la suivent. Et vous changez avec le temps; la position qui vous convient bien aujourd’hui ne sera sans doute plus adaptée après plusieurs années, parfois plusieurs mois, en fonction de votre historique.
Une étude posturale pour la vie? Malheureusement une utopie!

Les corrections sont-elles immédiates?

Dans la mesure où votre matériel le permet, oui. Des limites peuvent cependant être imposées par:

  • des composantes ne correspondant plus aux standards actuels,
  • un cadre de taille complètement inadaptée.

Si les corrections à faire sont trop importantes, un changement immédiat peut être néfaste; votre système locomoteur ne doit pas être brusqué et les adaptations devront être progressives, d’autant plus si votre ancienne position date de nombreuses années.

Vous occupez-vous de tout type de vélo?

Oui, tout type de vélo, mais c’est moins nécessaire pour les vélos de descente, d’enduro, de freeride, la position sur le vélo changeant tout le temps en fonction du terrain. Un bon réglage de base suffira. Les sensations du rider et son style seront davantage déterminants que la biomécanique. Bien entendu, ici aussi, certains mauvais réglages peuvent avoir des conséquences de surcharge articulaire ou musculaire.

J’ai des semelles orthopédiques dans mes chaussures de ville et dans mes chaussures de jogging. Puis-je les utiliser dans mes chaussures de vélo?

Il n’y a en principe pas de contre-indication, mais en fonction de ce que vos semelles corrigent, l’effet en sera moindre ou au pire nul dans vos chaussures de vélo.

Lors de la marche ou de la course, les pieds se « déroulent » sur le sol. Dans la pratique du vélo avec pédales automatiques, la chaussure ne change pas de position sur la pédale. La zone d’appui reste au niveau de l’avant pied, avec généralement un mouvement de pronation et supination, dont l’amplitude varie en fonction des individus et des chaussures. Si vos semelles corrigent l’avant-pied, elles peuvent vous aider dans vos chaussures de vélo, mais rares sont les semelles orthopédiques qui ne corrigent que cette zone.

Si vous voulez plus de confort avec en plus une meilleure de stabilité du pied dans la chaussure de vélo, je vous confectionne sur place des semelles sur mesure. L’avantage est que vous gagnez en rendement grâce à plus de confort et de stabilité. L’inconvénient est que vous ne pourrez plus vous en passer 😉

Si vos semelles ont été conçues afin de compenser une inégalité de longueur de jambe par un rehaussement du talon, cette correction sera sans effet en vélo, l’appui sur la pédale se faisant ici avec l’avant pied. La solution sera soit de placer une plaque entre la semelle de votre chaussure et la cale, soit d’épaissir la semelle de la chaussure sur toute sa longueur. L’épaisseur nécessaire sera différente selon que la différence de longueur de jambe provient du tibia ou du fémur.

Vendez-vous des vélos?

Non, l’étude posturale n’est pas liée à la vente de vélo. Vous venez avec votre vélo et vous repartez avec lui. Bien entendu, je stocke des composantes afin de pouvoir adapter sur place votre vélo à votre position, mais la vente n’est pas l’objectif de l’étude posturale.

Si vous avez eu un fitting, nous pourrons discuter des points auxquels vous devrez faire attention lors de votre prochain achat. Si vous avez eu un sizing en vue de l’achat d’un nouveau vélo, nous voyons ensemble quelles marques et modèles se rapprochent le plus de ce dont vous avez besoin, en toute neutralité. Si vous êtes envoyé par un vélociste compétent, notre coopération ne pourra être que bénéfique.